Par définition, l’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Que l’on soit une entreprise ou un particulier, la meilleure façon d’agir contre le réchauffement climatique consiste à réduire votre empreinte carbone. Qu’est-ce que l’empreinte digitale ? Quelle est l’importance d’un simulateur de bilan carbone dans le calcul de l’empreinte carbone ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment se calcule-t-il ?
L’empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité menée par un être humain ou une entreprise. L’empreinte carbone est donc une donnée qui peut être calculée à différentes échelles. Si aujourd’hui de nombreux scientifiques se concentrent sur cette mesure, c’est parce que les gars sont les principaux responsables du réchauffement climatique. En d’autres termes, l’empreinte carbone est le plus gros levier qui permet d’agir rapidement et efficacement contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, en tant que particulier, vous devez chercher à calculer votre empreinte carbone. Le calcul de l’empreinte carbone se base en effet sur les émissions de gaz à effet de serre. Le calcul est très simple pour les entreprises. L’entreprise doit analyser et mesurer chaque consommation, que ça soit les trajets domicile-travail des équipes, la logistique, la provenance des matières premières et bien d’autres facteurs.
A lire en complément : Qui cibler lors de l'investissement locatif à Rouen ?
Quels sont les chiffres clés de l’empreinte carbone ?
Tous les modes de vie n’ont pas le même impact sur le climat. Cependant, les pays industrialisés sont de loin les plus grands pollueurs. Le secteur du transport passe en tête de tous les secteurs. En effet, ce secteur émet près de 3 tonnes de CO2 par an et par personne. Le trafic routier est donc connu pour émettre environ 80% des gaz à effet de serre. En seconde position, nous retrouvons le logement. À ce niveau, nous comptons les dépenses énergétiques utilisées pour le chauffage et pour les usages au quotidien. Et enfin, l’alimentation qui est représentée avec approximativement 1,15 tonne de CO2 par habitant et par an.
Qu’est-ce qu’un simulateur de bilan carbone ?
Le simulateur de carbone est un outil clé en main qui permet aux entreprises et aux particuliers de simuler en un clic l’empreinte carbone de leur activité. Cet outil leur permet d’avoir une idée sur l’impact de leur activité sur l’environnement et de pouvoir ensuite mettre en place des mesures adaptées. Avec ce simulateur, vous gagnerez du temps. Au début, vous aurez un peu de mal à l’utiliser, mais une fois que vous comprenez son fonctionnement, il vous fera gagner du temps et avancer efficacement. L’autre avantage du simulateur de carbone est qu’il vous permet d’avoir des résultats clairs. Il vous transmet en quelques clics des informations claires et actionnables.
A lire aussi : L’importance du recours à un courtier financier
Pourquoi calculer l’empreinte carbone d’une entreprise avec le simulateur ?
La réalisation d’un bilan avec le simulateur est une initiative que doivent prendre les entreprises qui souhaitent véritablement soutenir l’écologie. Le bilan carbone pour entreprise permet de calculer les émissions de catégorie précise. Avec ce bilan, l’entreprise bénéficie de plusieurs avantages, dont le renforcement de l’image de sa marque et le boostage de la marque des employeurs.
Il est important de noter ici que le simulateur de bilan carbone est une excellente première étape pour connaitre d’une activité sur l’environnement, mais que celle-ci est loin d’être suffisante. En effet, cela permet d’avoir un rapide aperçu et dans les grandes masses des impacts générés par votre entreprise.