Pour diverses raisons, il peut arriver de faire face à une résiliation d’assurance-auto pour cause de non-paiement. Que ce dernier soit volontaire ou non, il existe des assureurs prêts à proposer des offres intéressantes afin de profiter d’une nouvelle assurance.
Plan de l'article
Résiliation d’assurance auto pour non-paiement : les causes
Suite à la signature d’un contrat d’assurance-auto, l’assureur peut procéder à une résiliation en cas de non-paiement de la prime. Voici deux cas de résiliation pour non-paiement volontaire ou non :
A découvrir également : Comment trouver la meilleure assurance habitation en fonction des avis des consommateurs
- Tout d’abord, le non-paiement d’une telle assurance peut arriver par mégarde. C’est par exemple le cas si vous avez dépassé le montant d’un découvert autorisé par la banque. Il arrive également que l’assuré ait changé d’établissement bancaire et que celui-ci ne reconnaisse pas son nouveau numéro de compte.
- D’autre part, un assuré peut, volontairement, décider de ne plus payer le montant dû pour son assurance-auto. C’est par exemple le cas si l’intéressé n’est pas satisfait par les services proposés par son assureur.
Il faut savoir qu’une résiliation pour non-paiement peut engendrer des conséquences sur le statut de l’assuré. Ce dernier peut être considéré comme étant un mauvais payeur. Il lui sera alors difficile de trouver une nouvelle assurance auto pour résilié pour non paiement permettant de couvrir son véhicule. Face à une résiliation, il est vivement conseillé d’y pallier rapidement.
Quelle procédure adopter face à une résiliation ?
Comme nous le savons tous, si votre banque décide de résilier votre contrat d’assurance-auto, il existe différentes solutions permettant de préserver la confiance de votre compagnie d’assurance. Il est bon de savoir que suite à une résolution définitive, la somme non versée reste due.
A lire également : Quels sont les différentes formes d'assurance-vie
Une possibilité est alors de montrer sa bonne foi en contactant rapidement l’établissement et d’expliquer les motifs du non-paiement au responsable. Une difficulté financière par exemple peut en être la raison. Une compagnie pourra alors proposer une solution à l’amiable telle que le paiement échelonné de la somme due. Un règlement annuel peut être une alternative. Sachez toutefois que tout conducteur doit disposer d’une assurance-auto. La recherche d’un nouveau contrat reste donc impérative.
Profiter d’une assurance pas chère suite à une résiliation
Pour un conducteur résilié, il peut être difficile de dénicher une compagnie qui accepte d’établir un nouveau contrat. Il existe toutefois des établissements qui considèrent que chaque conducteur mérite une nouvelle chance d’être assuré.
Grâce à ces types de compagnies, les conducteurs en difficulté peuvent profiter d’une assurance à petit prix pour couvrir leurs voitures. Elles offrent différentes formules adaptées aux divers profils afin que les prestations soient accessibles à tous. Certains établissements mettent à votre portée une carte verte. Cette dernière est disponible immédiatement car elle est envoyée à l’adresse mail du concerné suite à une demande. Par la suite, la gestion du nouveau contrat pourra être facilitée par une assistance à distance. Disposez également d’un devis gratuit sur les services adaptés à vos stricts besoins. Pour trouver la meilleure compagnie d’assurance dédiée aux conducteurs résiliés, il est recommandé de comparer les différents types d’offres avant de vous décider.