Pour gérer les besoins de trésorerie de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un courtier financier qui vous aidera à trouver une source de financement pour votre institution. Au préalable, voyons de quoi il s’agit et quelles sont les prestations de ce courtier financier.
Plan de l'article
Courtier financier: qui est-ce ?
Le Courtier financier nantes fait office d’intermédiaire entre les services en paiement et les opérations en banque. Son objectif est de proposer, d’aider et de conclure différentes opérations en banque. Il peut fournir des conseils en la matière. Ce courtier est là pour répondre à vos besoins en financement professionnel. Il intervient dans différents cas de figure dont la création d’une entreprise.
Lire également : Comment savoir si un investissement est rentable ?
Expert dans son domaine, le courtier en financement vous propose de :
- Il maîtrise les attentes de son client ;
- Il maîtrise la réglementation bancaire ;
- Il dispose d’un impressionnant réseau de contacts ;
- …
Le courtier en financement peut monter un dossier. Avant de collaborer avec un tel expert, assurez-vous qu’il s’agisse d’un professionnel certifié qui est immatriculé auprès de l’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque, finance.
A lire en complément : Assurance chômage : comprendre ses avantages et ses inconvénients pour un dirigeant d’entreprise
Pourquoi solliciter un courtier en financement ?
Faire appel à cet expert vous permet de profiter de nombreux avantages. Le courtier s’assure de l’intégrité de votre dossier avant de le traiter. Il vérifie les justificatifs nécessaires et s’occupe des démarches auprès des banques afin de multiplier vos chances d’obtenir un financement. Il vous représente lors des entretiens. Ainsi, vous évitez de perdre du temps à vous charger de toutes ces procédures. De plus, le prestataire se charge de comparer les offres des banques pour vous aider à trouver celle qui convient à vos projets.
Le courtier en financement assure également un rôle de conseil. Dans ce cas, il vous guidera dans la rédaction de la demande de financement. Pour être validée, votre demande doit répondre aux exigences actuelles.
Son assistance vous permet aussi de gagner de l’argent. Effectivement, l’aide du courtier en financement vous aide à avoir un financement en adéquation avec vos attentes. Il peut convaincre les organismes bancaires qui accorderont plus de crédit à votre dossier.
Quelques points de vigilance
Avant de faire appel à un courtier en financement, faites un bilan de la demande que vous comptez adresser aux organismes de financement. Vous devez donc répondre à certaines questions dont celle qui porte sur le montant du financement auquel vous prétendez. En outre, pensez à étudier les différentes garanties que vous pouvez proposer à la banque avant de lui adresser votre dossier.
N’oubliez pas d’anticiper votre rémunération ou plutôt celle que vous allez proposer à votre prestataire. Certes, avant de prendre un engagement, vous devez faire le point sur le paiement et sur les différentes modalités. N’oubliez pas que vous devez tenir compte des frais de dossiers. En ayant connaissance de ces éléments, vous pourrez prévoir le prix de l’intervention et l’ajuster.
En résumé, le courtier en financement joue le rôle d’intermédiaire financier, agissant en tant qu’apporteur d’affaires, et mérite une rémunération basée sur les résultats qu’il obtient en mettant en place des solutions adaptées pour ses clients.