Les opérations de structure désignent les transformations majeures au niveau d’une entreprise. Elles ont pour but de l’adapter à son environnement économique en constante évolution. Il peut s’agir de croissance externe, de restructuration, de renforcement financier ou de rapprochement avec des partenaires. Dans tous les cas, ces opérations visent à accroître la compétitivité de l’entreprise. Chacune d’entre elles répond à des objectifs stratégiques spécifiques.
Plan de l'article
Les opérations de croissance externe
Ce type d’opération de structure vise à accélérer le développement d’une entreprise par le biais d’un rachat ou d’une alliance avec une autre société. L’acquisition se matérialise par l’achat d’une participation majoritaire au capital d’une cible. Elle est la plus courante. L’acquéreur prend le contrôle de l’entreprise cible. Il est en mesure d’en intégrer les actifs à son propre périmètre d’activité. La fusion représente une autre alternative. Elle se traduit par la combinaison de deux sociétés en vue de créer une nouvelle entité commune. Les actionnaires des deux sociétés cèdent ainsi leurs actifs. Dans le cas d’une absorption, l’un des partenaires disparaît au profit de l’autre. Il devient l’unique actionnaire de la structure unifiée.
A lire également : Logiciel CRM français : conseils pour trouver l’outil qu’il vous faut
Les opérations de restructuration
Elles ont pour but de rationaliser et de simplifier l’organisation d’une entreprise. La cession d’activité ou le désinvestissement consiste à se séparer volontairement d’une branche d’activité ou d’actifs en les vendant. Ces opérations permettent de recentrer le périmètre d’activité ou de dégager des liquidités. La scission partielle transforme une entreprise mère en scindant une partie de ses actifs et en les apportant à une nouvelle entité. La scission totale duplique pour sa part intégralement la société mère en deux entités juridiquement indépendantes et autonomes. Les parts sont partagés de manière équitable entre les actionnaires initiaux.
Les opérations de renforcement de structure financière
Avec cette opération, la répartition du capital est modifiée. L’augmentation de celle-ci permet à une société d’émettre de nouvelles actions. Le but est d’attirer de nouveaux investisseurs ou de renflouer ses fonds propres. Elle peut se faire :
A voir aussi : Les pièges à éviter pour prévenir les problèmes financiers et l'endettement
- par apports en numéraire ;
- par incorporation de réserves ;
- par élévation de la valeur nominale des actions.
Le LBO ou rachat par endettement est une opération au cours de laquelle le management et des investisseurs financiers prennent le contrôle d’une société. Ils s’endettent massivement en vue de l’acquérir.
Les opérations de rapprochement
Elles consistent à rapprocher deux entreprises de manière moins intégratrice qu’une fusion-acquisition. La coopération ou l’alliance stratégique se matérialise par la mise en commun de moyens à travers des accords commerciaux non capitalistiques. Elle permet de partager le risque, les coûts et les bénéfices liés à une activité complémentaire. Le partenariat prend la forme d’une joint-venture, soit une entité commune. Chaque partenaire détient une part et exerce un contrôle conjoint. Cette structure hybride offre davantage de ressources et de synergies tout en maintenant l’indépendance capitalistique des partenaires. Elle permet de mutualiser les savoir-faire autour de projets ciblés.
Autres types d’opérations
Il existe de nombreuses autres opérations de restructuration visant à optimiser l’organisation d’une entreprise. La simplification de structure consiste à modifier la répartition des entités juridiques au sein d’un groupe. Elle permet de gagner en lisibilité et d’impulser des synergies. Elle passe souvent par des fusions internes de sociétés ou une rationalisation des participations croisées.