Le secteur financier est en proie à de véritables bouleversements. Avec la guerre en Russie, les tensions entre la Chine et les États-Unis, puis d’autres évènements géopolitiques, on s’attend à des crises majeures. Que se passe-t-il actuellement sur le marché financier ?
Plan de l'article
- France : croissance, inflation et récession
- Huawei dans le viseur des autorités américaines
- L’Union européenne finance le réseau d’échange de batteries de Nio
- Le financement du nucléaire grâce aux livrets A
- En Belgique, la crise impacte négativement les fonds de pension
- Bank of the West est finalement rachetée par BMO
- La Banque centrale chinoise injecte des milliards pour soutenir l’économie
- Les géants de la tech s’envolent en bourse grâce à leurs résultats trimestriels impressionnants
France : croissance, inflation et récession
En 2022, la France a enregistré une croissance estimée 2,6 %. La hausse continuera le premier semestre de 2023, même si elle sera peu significative (près de + 0,2 %). En ce qui concerne l’inflation, on notera une décrue d’environ 5 %. Les risques relatifs à la récession seront moins graves.
A voir aussi : Pourquoi opter pour l’automatisation du Procure-To-Pay ou P2P pour votre entreprise ?
Huawei dans le viseur des autorités américaines
Le gouvernement américain envisagerait d’annuler les licences d’exportation vers Huawei. Cette décision mettrait gravement à mal l’entreprise. Il faut souligner que Huawei avait déjà fait l’objet d’une sanction américaine qui a compliqué sa situation financière. D’après le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, « C’est un signe d’abus de pouvoir et le gouvernement chinois s’oppose à cette idée de généralisation du concept de sécurité nationale ».
L’Union européenne finance le réseau d’échange de batteries de Nio
En effet, Horizon Europe a retenu 27 entreprises à financer. Ce financement intervient dans le cadre d’un projet plus grand dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Nio et les autres entreprises utiliseront le financement reçu pour : améliorer le réseau électrique et le rendre plus résistant. Spécifiquement, il s’agira d’une étude sur l’emploi des batteries stationnaires.
A lire aussi : Comment savoir si un investissement est rentable ?
Le financement du nucléaire grâce aux livrets A
Pour l’heure, environ 375 milliards d’euros reposent sur les livrets A. Cela semble tomber à pic, car la France envisage la construction de six réacteurs nucléaires. Ils devraient être fonctionnels au plus tard en 2035. Les travaux coûteront en tout près de 51,7 milliards d’euros. Selon le spécialiste énergie, les fonds en livret A peuvent « apporter une manne financière immédiatement et éviter d’avoir recours à un prêt sur le marché ». Il estime que l’utilisation de ces fonds « permet aussi de partager les risques entre les contribuables et l’investisseur mais aussi de donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».
En Belgique, la crise impacte négativement les fonds de pension
La guerre en Ukraine, l’inflation, la crise énergétique et la situation sanitaire semblent avoir raison des fonds de pension en Belgique. Le rendement moyen est estimé à près de – 14,98 %. Jusqu’en 2021, ce rendement était d’environ + 9 %.
Bank of the West est finalement rachetée par BMO
Treize mois après l’annonce du rachat, ce n’est qu’en ce mois que BMO a conclu le rachat de Bank of the West. L’acquisition a coûté 16,3 milliards de dollars américains et permet à la structure de gagner près de 2 millions de clients et de s’approprier 500 succursales.
La Banque centrale chinoise injecte des milliards pour soutenir l’économie
La Banque populaire de Chine a annoncé qu’elle injecterait 56 milliards de yuans (8,4 milliards de dollars) dans le système financier du pays pour soutenir l’économie en difficulté. Cette injection aidera les banques locales à accorder des prêts supplémentaires aux petites entreprises et stimulera la croissance économique globale.
Le gouvernement chinois s’est engagé à maintenir une politique monétaire prudente tout en cherchant à stabiliser l’économie face aux défis actuels tels que la hausse des taux d’intérêt américains et les tensions commerciales avec les États-Unis. Le gouverneur de la banque centrale a déclaré que cette nouvelle mesure se concentrera sur l’amélioration du financement des petites entreprises, qui ont été touchées par le ralentissement économique mondial.
Cette initiative s’ajoute à une série d’autres mesures mises en place récemment par Pékin pour stimuler sa propre économie. En septembre dernier, le gouvernement chinois avait déjà abaissé les réserves obligatoires des banques pour libérer plus d’argent dans l’économie. Les experts restent cependant divisés quant au succès potentiel de ces mesures, alors que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue d’avoir un impact sur toutes les industries dans le monde entier.
Les géants de la tech s’envolent en bourse grâce à leurs résultats trimestriels impressionnants
Les géants de la tech ont connu une autre grande semaine en bourse, grâce à des résultats trimestriels solides qui ont dépassé les attentes des investisseurs. Le géant du commerce électronique Amazon a vu son cours de bourse grimper après avoir annoncé des bénéfices records pour le troisième trimestre consécutif. Les revenus d’Amazon ont augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant total de 56 milliards de dollars.
Le fabricant d’appareils mobiles Apple a aussi publié ses résultats financiers et surpris les marchés avec un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions. La firme californienne a déclaré avoir vendu plus de 46 millions d’iPhone au cours du dernier trimestre et devrait connaître une forte croissance supplémentaire dans les prochains mois grâce à l’introduction récente du nouveau modèle iPhone X.
Mais Amazon et Apple ne sont pas seuls : Facebook, Microsoft et Alphabet • la société mère de Google • ont tous signalé des profits impressionnants ce trimestre. Malgré cette performance spectaculaire, certains analystes restent prudents quant aux perspectives futures pour ces entreprises cotées en bourse.
La forte concurrence sur le marché mondial continue d’être une source constante d’inquiétude pour les investisseurs, tout comme la perspective possible d’une réglementation gouvernementale accrue vis-à-vis des grandes entreprises technologiques. Mais jusqu’à présent, ces facteurs négatifs semblent être compensés par le succès commercial exceptionnel que continuent à remporter ces sociétés innovantes.