Depuis le 1er juillet 2021, l’offre d’isolation 1 euro n’est plus valide. Les offres allant dans ce sens sont généralement des arnaques et elles sont nombreuses. En revanche, il existe plusieurs aides qui peuvent permettre d’économiser sur le remplacement des fenêtres. Suivez-nous pour tout savoir.
Plan de l'article
Miser sur Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est une aide qui résulte de la fusion de deux autres : « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH et le Crédit d’Impôt Transition Énergétique. En réalité, elle simplifie le financement de nombreux travaux de rénovation au nombre desquels on retrouve l’isolation.
A lire aussi : Comment optimiser votre portefeuille immobilier
Plus précisément, cette aide permet de bénéficier d’un certain montant pour remplacer le simple vitrage par un double ou un triple vitrage. En ce qui concerne l’isolation des parois vitrées, les foyers peu nantis peuvent avoir jusqu’à 100 euros par équipement. Notons que pour ce cas, les fenêtres et les portes ne sont pas oubliés.
Privilégier les primes CEE
De tout temps, le dispositif CEE a été relié à la prime isolation à 1 euro. Ainsi, il peut bel et bien permettre de faire des économies sur le remplacement des fenêtres. Néanmoins, son attribution est soumise à de nombreuses conditions. À vrai dire, la fourniture de la prime CEE fenêtre est réalisée par les revendeurs et les fournisseurs d’énergie.
A voir aussi : Comprendre les différents aspects de la finance immobilière
Sans aucun doute, il s’agit de la même prime. Seulement, les offres, particulièrement le montant et la nature de la prime, proposées par ces acteurs sont différentes. Il est donc recommandé de faire une comparaison des offres avant la signature d’un contrat ou l’achat de matériel. Ici, il vaut mieux se poser pour choisir les nouvelles fenêtres.
Prioriser l’éco-prêt à taux zéro
En cas de remplacement de toutes les fenêtres et portes par un simple vitrage donnant sur l’extérieur du logement, il convient davantage de prioriser l’éco-prêt à taux zéro. D’ailleurs, ce prêt est accordé même dans l’hypothèse où seulement la moitié des fenêtres et portes seront remplacées. Il ne faut point occulter le fait que ce dispositif intègre les portes-fenêtres, les fenêtres de toit et les doubles-fenêtres.
N’oublier pas le chèque énergie
En principe, le chèque énergie a été créé pour faciliter le paiement des factures d’énergie des ménages aux revenus modestes. Toutefois, il peut s’utiliser pour faire des économies sur le remplacement des fenêtres. En effet, ce chèque est susceptible d’être déduit des travaux éligibles à Ma Prime Rénov’.
De façon générale, le chèque est reçu par le professionnel RGE qui s’occupe de la pose. Au lieu de ranger ces chèques, il vaut mieux en faire usage, car leur validité est limitée à une année.
Précisons que le montant des aides ne varie pas en fonction de la matière. Ainsi, il peut s’agir de fenêtres en bois, en PVC ou en alu. Étant donné que les conditions d’éligibilité de ces aides ne sont pas les mêmes, il est recommandé de se renseigner à l’avance.
Profiter de la prime Effy
La prime Effy est souvent proposée aux personnes qui désirent entreprendre des travaux de rénovation permettant l’amélioration énergétique de leur logement. La bonne nouvelle, c’est qu’elle comprend l’installation de fenêtres de double vitrage. Ainsi, les montants qu’on peut en tirer sont variables. En règle générale, il faut compter entre 37 et 41 euros en fonction des revenus du ménage.
Opter pour des fenêtres en PVC ou en bois moins coûteuses
Le choix des matériaux de ses fenêtres est un critère important dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Il existe différents types de matériaux, mais certains sont plus coûteux que d’autres. Les fenêtres en PVC et en bois sont moins onéreuses que les modèles en aluminium ou mixtes. Les premières offrent également une bonne isolation thermique et acoustique ainsi qu’une excellente étanchéité à l’air. Quant aux secondes, elles apportent une touche naturelle au bâti traditionnel tout en bénéficiant des mêmes propriétés isolantes que celles du PVC.
Cela étant dit, il faut bien souligner qu’il n’y a pas que la performance énergétique qui doit être prise en compte lorsqu’on choisit les caractéristiques techniques et physiques de ses nouvelles fenêtres : leur design est également très important. Les fenêtres doivent s’intégrer harmonieusement avec l’esthétique générale du logement sans perdre leurs avantages fonctionnels.
Faire appel à un artisan local pour limiter les frais de déplacement et d’installation
Le choix de l’artisan qui effectuera les travaux revêt aussi une grande importance. Faire appel à un artisan local peut vous aider à limiter les frais de déplacement et d’installation. Effectivement, un artisan proche de chez vous pourra se rendre sur le chantier plus facilement et plus rapidement, tout en évitant des coûts supplémentaires liés aux distances parcourues.
Il faut bien choisir son professionnel pour garantir la qualité des travaux réalisés. Demander plusieurs devis auprès d’artisans qualifiés permettra aussi de comparer les tarifs pratiqués et ainsi obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Il faut vérifier que l’artisan choisi dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label atteste que le professionnel respecte certains critères environnementaux lorsqu’il réalise ses prestations d’amélioration énergétique. Cette reconnaissance permet aussi au client de bénéficier d’aides financières telles que la prime Effy ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).