Faire des travaux de rénovation en LMNP est indispensable pour rendre attrayant le logement. Cela permet aussi d’augmenter sa valeur, et ainsi votre gain. Découvrez les avantages de la rénovation en LMNP et des moyens pour réussir vos travaux.
Plan de l'article
Rénovation en LMNP : quels sont les principaux avantages ?
En quoi la rénovation d’un bien LMNP est-elle bénéfique ? La rénovation d’un bien en LMNP permet de profiter de nombreux avantages comme l’amortissement du coût des travaux et des aides financières.
Lire également : Délai de paiement légal après consolidation : comprendre la réglementation
Le statut LMNP vous permet de profiter d’un amortissement du coût des travaux sur une durée allant de 5 à 25 ans selon leur nature. S’il s’agit d’une rénovation ou d’une réhabilitation, les coûts sont amortis, même si les travaux sont effectués avant le début de l’activité. Dans le cas de travaux de réparation ou d’entretien, l’amortissement concerne ceux qui sont réalisés après l’obtention du statut LMNP.
Concernant les aides financières, elles concernent souvent la rénovation de bien en LMNP pour améliorer les performances énergétiques. L’une d’entre elles est l’action logement. Contrairement aux a priori, ce dispositif ne concerne pas uniquement les locataires. Un propriétaire peut aussi en bénéficier s’il respecte quelques conditions :
A lire aussi : Méthode de l'investisseur heureux : stratégies pour une rentabilité optimale
- Le bien loué est utilisé comme résidence principale par le locataire.
- Vous vous trouvez dans une zone B2 ou C.
- Vous pouvez fournir une attestation démontrant que les travaux sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.
- Les travaux sont réalisés par des professionnels RGE.
Comment organiser la réalisation de vos travaux ?
Le coût de vos travaux de rénovation en LMNP peut aussi être maîtrisé en planifiant votre projet. La planification consiste à lister les travaux à faire et à prioriser ceux qui sont à fort impact. Cette étape est indispensable dans le cas d’un budget limité.
Lorsque vous finissez par identifier les travaux à réaliser, vous pouvez effectuer des recherches approfondies sur les démarches administratives à réaliser et sur les prestataires. Vous disposez aussi de toutes les informations nécessaires pour demander un devis. D’ailleurs, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de connaître toutes les possibilités. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir la prestation la moins chère ou l’entreprise proposant le meilleur rapport qualité/prix.
Par ailleurs, une bonne planification est nécessaire pour connaître le meilleur moment pour réaliser vos travaux. L’idéal est de les faire durant les périodes creuses de la location. Ainsi, vous occasionnez peu de gêne aux locataires.
Comment assurer la réussite de vos travaux de rénovation ?
Engager un professionnel fiable est le moyen le plus efficace pour réaliser des travaux de rénovation en LMNP. Pour faire le bon choix, choisissez un artisan qualifié RGE. Il vous permettra de bénéficier d’aides financières si les travaux sont éligibles. N’oubliez pas non plus de vérifier sa fiabilité et sa proximité. L’idéal est de traiter avec une entreprise capable d’intervenir rapidement sur votre chantier.
Par ailleurs, suivez de près l’avancement des travaux, surtout s’il s’agit d’un projet de rénovation d’envergure. Votre présence sur le chantier est souhaitable pour assurer le respect du cahier des charges et des délais de livraison. De plus, vous devez être au courant des travaux et des démarches administratives réalisées. S’il en manque, vous pouvez régler rapidement le problème et avoir les documents à avoir en cas de contrôle.