L’affacturage représente une solution financière qui est souvent désignée sous le terme de « factoring ». Cela permet aux entreprises de disposer rapidement du montant de leurs factures ou créances clients, sans avoir à attendre leur échéance. Cette avance de trésorerie est assurée par un établissement spécialisé à qui les factures sont cédées, appelé « factor ». Le factor peut également prendre en charge la gestion des factures, incluant le suivi, la relance, le recouvrement et même assumer le risque d’impayés.
Plan de l'article
Pour qui est-il destiné ?
L’affacturage est une solution adaptée à toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’artisans, de commerçants, d’associations, de professions libérales ou de micro-entrepreneurs. Cette option est accessible indépendamment du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Les factures clients doivent toutefois concerner des entreprises privées ou des organismes publics. Découvrez plus d’explication sur l’affacturage sur https://www.affacturage-factoring.fr.
A découvrir également : Assurance chômage : comprendre ses avantages et ses inconvénients pour un dirigeant d’entreprise
En quoi est-il avantageux ?
L’affacturage offre de nombreux avantages. Il permet un paiement rapide sous 24 à 48 heures, indépendamment des facilités de règlement accordées au client. Il offre une meilleure visibilité sur la trésorerie permettant d’optimiser les disponibilités financières et de les utiliser à d’autres fins. De plus, l’affacturage permet de gagner du temps en externalisant la gestion du poste client. Cela permet de se concentrer sur le développement commercial de l’entreprise. Enfin, il permet de limiter les risques d’impayés, car le factor peut prendre en charge le suivi et le recouvrement des impayés en cas d’insolvabilité des clients.
Les facettes du contrat d’affacturage
Le contrat d’affacturage est établi entre le factor et l’entreprise. Il définit le cadre dans lequel les factures sont cédées, c’est la mobilisation de créances. Une fois le contrat signé, les factures clients peuvent être remises au factor au fur et à mesure de leur émission. Le factor règle alors le montant indiqué dans le contrat et assure le recouvrement de la créance à son échéance. Pour se prémunir d’un éventuel problème de règlement, le factor constitue un fonds de garantie en retenant une somme proportionnelle à l’encours du poste client. Une fois le fonds constitué, le factor peut financer jusqu’à 100 % du montant des factures.
A voir aussi : Freelance en contrôle de gestion : une flexibilité pour une gestion financière optimisée
Comment fonctionnent réellement les opérations ?
Pour chaque entreprise cliente, vous devez fournir au factor les informations suivantes :
- Le montant total des factures que vous prévoyez de lui confier.
- La localisation de l’entreprise ainsi que son numéro de Siret
Le factor analyse la situation des clients concernés afin d’évaluer les risques associés avant d’accorder un niveau de garantie pour vos créances pour chacun d’eux. Une fois le contrat d’affacturage signé, dans un deuxième temps, fournissez au factor une copie des factures que vous avez émises. N’oubliez pas de préciser les délais de paiement convenus avec vos clients. Ces remises peuvent être réalisées de manière dématérialisée.
Vous devez informer vos clients que vous cédez vos créances à un tiers en apposant une mention de subrogation sur les factures envoyées à vos clients et sur la copie destinée au factor.
Le factor avance la somme correspondant à chaque facture reçue, après déduction des frais et du pourcentage prélevé pour constituer votre fonds de garantie. Il est également chargé de recevoir les paiements des factures à échéance directement de vos clients et de gérer les éventuels impayés.